Dans tous les cas, le handicap est une source d'exclusion sociale. Suivant son origine(dès la naissance, maladies, accidents...), le handicap prend une place plus ou moins forte chez la personne en fonction aussi du type du handicap(physique, mental,...). Leur place dans la société a nettement évoluée par rapport au passé.

  En effet, dans l'extrait étudié, le gueux était à l'image de tous les infirmes exclus de la société, de par leur soi-disante différence. Mais heureusement, les temps ont changé, notamment durant le XXème siècle, du fait des nombreuses mesures prises par l'Etat ce qui a permis aux personnes handicapées d'avoir un statut sociale pris en considération.

  Ce changement va permettre de faciliter leur intégration dans la société, à différents niveaux(associations, éducation, travail,...). Depuis peu, de nombreux mouvements prennent place pour la lutte contre le handicap comme les jeux paralympiques ou le téléthon où l'on constate chaque année une mobilisation toujours plus forte.

  On peut alors se demander pourquoi les personnes accordent de plus en plus d'importance vis à vis des personnes handicapées?


Bas

Haut

Précédent

Principal

Suivant