Les TPE : qu'est-ce que c'est ?

        On entend par TPE des Travaux Personnels Encadrés.
   C'est officiellement une recherche personnelle de l'élève sur un sujet qu'il a lui-même en partie choisi. Au niveau pédagogique, l'objectif est de développer chez l'élève sa curiosité et un esprit critique, le tout en le laissant travailler de manière autonome.
    
En fait, les TPE c'est 2 heures hebdomadaires où l'on doit s'organiser entre membres d'un groupe afin de préparer le travail qu'il faudra faire à la maison et de vérifier nos progrès et nos objectifs avec les professeurs qui nous encadrent.


Pour plus d'informations, visitez le site de l'éducation nationale


L'exclusion, l'intégration des personnes handicapées en France :

      Thème :

Exclusion/Intégration

      Sujet :

Les personnes handicapées en France


Introduction :

   Qu'est ce qu'un handicap? Qu'est ce qu'un handicapé? Même les termes sont ambigus, mal définis, ou, si les définitions paraissent claires, elles se révèlent souvent insuffisante dans la pratique. En France, d'après la loi du 23 Novembre 1957, est considéré comme travailleur handicapé "toute personne dont les possibilités d'acquérir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d'une insuffisance ou d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales".  Bien qu'imprécise et décevante, cette définition marque une évolution certaine dans l'attitude de la société à l'égard de la personne handicapée. D'après les lois actuelles, elle doit pouvoir être aidée ou protégée, et aussi parvenir à un développement de ses possibilités, avoir un travail convenable et digne d'elle, tenir une place à part entière dans la société. L'intégration sociale pose cependant des problèmes difficiles et suppose un réseau souple et solide d'établissements, et d'institutions ouverts sur le monde extérieur et toujours en contact avec la réalité sociale.                                                                                                De plus en plus nombreuses, les personnes handicapées se réunissent en associations pour affirmer leur solidarité, défendre leurs droits, élargir leur audience. Si elles éprouvent le besoin de se regrouper, c'est parce que dans leurs familles, leurs milieux professionnels, dans les collectivités où ils vivent et dans la société en général ils doivent réclamer la place qui leur est due, lutter contre la ségrégation, améliorer leurs conditions de vie et affirmer leur pleine humanité.


Problématique :
Dans quelle mesure le handicap est-il une cause d'exclusion sociale?


Annonce du plan :

     Pour répondre à cette problématique, nous avons suivi l’axe d’étude suivant : Tout d’abord nous traiterons dans un premier temps des problèmes rencontrés par les personnes handicapées, de leurs formes  d'exclusions avec une oeuvre littéraire pour l'illustrer . Puis, en seconde partie, nous expliquerons leur intégration, de l'évolution du regard de la société, des lois adoptées, avec le téléthon entres autres comme exemple. Enfin nous évoquerons en dernière partie les témoignages de différentes personnes handicapées ou de leurs familles sur leur opinion de leur intégration.


Bas

Haut

 

Précédent

Principal

Suivant